Aller au contenu principal
Fermer

France : l'inflation harmonisée ralentit à 0,7% sur un an en décembre
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 08:45

L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), a décéléré à 0,7% sur un an en décembre, montrent les données préliminaires publiées mardi par l'Insee.

Le consensus tablait sur un indice IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, stable, après une hausse de 0,8% en novembre, en rythme annuel.

Sur un mois, l'indice IPCH a rebondi de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, comme prévu par les analystes interrogés par Reuters.

Aux normes françaises, l'indice des prix à la consommation ressortirait à +0,8% en décembre en rythme annuel, après +0,9% en novembre et en-deçà du consensus (+0,9%).

"Cette baisse de l'inflation s'expliquerait par une baisse plus marquée des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers", précise l'Insee dans un communiqué.

"À l'inverse, les prix de l'alimentation accéléreraient, notamment du fait des produits frais", ajoute l'Insee.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation progresserait de 0,1% en décembre après -0,2% en novembre et contre un consensus à +0,2% ce mois-ci.

(Rédigé par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:15 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 01:52 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...